Centre de Ressources
Théâtrales de Narbonne


Référencé par le Centre National du Théâtre au même titre que la Bibliothèque du CNES de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon ou la Maison Antoine Vitez – Centre International de la traduction théâtrale de Montpellier, le Centre de Ressources Théâtrales de Narbonne est né en 1999 de la convergence d’idées d’une Compagnie de Théâtre Amateur, le Théâtre des Quatre Saisons, et du Théâtre / Scène nationale de Narbonne.

Le Théâtre des Quatre Saisons, grâce à ses abonnements et à ses achats de textes, lors de recherches de pièces, se trouvait à la tête de plusieurs centaines d’ouvrages.

Il était dommage de ne pas les mettre à la disposition du plus grand nombre. D’autant que par la volonté de Paul-Louis MIGNON, critique et historien du théâtre, qui nous a fait don de centaines d’ouvrages supplémentaires nous nous trouvions avec un millier d’ouvrages de théâtre à mettre en fiches.

Un accord fut vite trouvé et une convention signée avec la Scène nationale de Narbonne qui mettait à notre disposition une salle et des armoires ainsi que son propre fond de livres.

Peu après, André MECLE, ancien Maire adjoint à la Culture de Narbonne, nous donnait à son tour, un important fonds d’ouvrages.
Le Théâtre des Quatre Saisons s’engageait donc dans la gestion bénévole de plus de 2000 pièces à mettre en fiches, à classer et à gérer.

En effet, très vite, des demandes de prêt arrivèrent de la région bien sûr mais aussi de Dijon, Beaune, Grenoble.
En une saison (sept 2002 -juin 2003) plus de 500 textes ont été prêtés.

Mais le Centre de Ressources Théâtrales est aussi la cheville ouvrière avec le Théâtre des Quatre Saisons et la Bibliothèque municipale de Narbonne, de « Théâtre en lecture », lectures théâtralisées de textes d’auteurs contemporains, une fois par mois d’octobre à mai. Nous souhaitons d’ailleurs devenir les dépositaires et donc les diffuseurs d’auteurs régionaux souvent peu publiés et donc peu joués.
Nous assurons également la recherche de textes publiés mais aussi de stages de formation théâtrales en région ou dans toute la France, grâce au réseau de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur.

Une permanence est assurée tous les mardis de 17h00 à 18h30 au Théâtre / Scène Nationale. Mais on peut consulter sur le Web, le site du Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne / Théâtre des quatre Saisons sur lequel on trouve les adresses mail, les listes (mises à jour mensuellement) par titre, par genre et par distribution des pièces déjà référencées.

Pour mieux connaître les règles du jeu : Le Centre de Ressources


Le Théâtre*/Scène Nationale de Narbonne
2 avenue Maître Hubert Mouly
BP 60404
11104 NARBONNE CEDEX
www.letheatre-narbonne.com

© Le Théâtre sur Internet :
Courriel :
letheatre@letheatre-narbonne.com
Site : www.letheatre-narbonne.com